Sélectionnez votre pays

X
Syndrome de mort subite du nourrisson (MSN, en anglais Sudden Infant Death Syndrome, SIDS)Syndrome de mort subite du nourrisson (MSN, en anglais Sudden Infant Death Syndrome, SIDS)

Syndrome de mort subite du nourrisson (MSN, en anglais Sudden Infant Death Syndrome, SIDS)

Le syndrome de MSN fait l’objet de recherches dans le monde entier qui aboutissent constamment à de nouvelles découvertes scientifiques. Même les recommandations en ce qui concerne la position idéale pour dormir ont beaucoup changé ces dernières années. Les mesures suivantes correspondent à l’état actuel des connaissances scientifiques. Elles doivent impérativement être respectées pour faire en sorte que les risques pour votre enfant soient aussi faibles que possible.

  • Pour l’endormissement, les enfants doivent toujours être couchés sur le dos. Le fait d’être couché sur le ventre et sur le côté augmente le risque de MSN. Les enfants doivent dormir dans des gigoteuses appropriées. Ces dernières doivent toujours être parfaitement adaptées à la taille de l’enfant. N’utilisez pas de couvertures, car ces dernières pourraient lui couvrir la tête.
  • Utilisez un matelas ferme et respirant en bon état et ne placez jamais de protège-matelas en plastique entre le matelas et le drap.
  • Il est recommandé que les enfants dorment dans la chambre de leurs parents, mais dans un lit à barreaux équipé d’un sommier à lattes. Il convient de ne pas placer les lits à barreaux devant les radiateurs ni devant les fenêtres.
  • Il ne faut pas placer de laine de mouton, de tour de lit, d’oreiller ni de peluches dans le lit à barreaux.
  • La température ambiante dans la chambre doit être comprise entre 18 et 20 °C.
  • La tenue du bébé doit être adaptée à la température ambiante. Les parents ont tendance à habiller leurs enfants trop chaudement. Dans la gigoteuse, dont l’utilisation est particulièrement recommandée, un body ou un pyjama fin est suffisant. Il est inutile que le bébé porte des chaussettes, un bonnet, etc. Plus la température ambiante est élevée, moins le bébé doit être vêtu.
  • Il ne faut pas laisser les bébés tous seuls. Le stress lié au fait d’être tout seul et la tension émotionnelle sont des facteurs de risque de la mort subite du nourrisson.
  • Si possible, les bébés doivent exclusivement être allaités au cours des premiers mois. Si vous n’allaitez pas votre bébé, assurez-vous que son alimentation est adaptée à son âge et veillez à avoir suffisamment de contact physique avec lui.
  • Il faut impérativement éviter de fumer pendant la grossesse et dans l’espace de vie du bébé. Chaque cigarette non fumée, que ce soit de manière active ou passive, par la mère ou par l’enfant, réduit le risque de mort subite du nourrisson. Les nouveau-nés qui ont été exposés à la nicotine pendant la grossesse naissent avec un système immunitaire qui n’est pas entièrement développé et présentent souvent un poids faible à la naissance.
  • Si vous avez choisi de donner une sucette à votre enfant, vous devez lui donner à chaque coucher pendant la première année. Il convient d’utiliser une sucette uniquement lorsque l’allaitement est bien en place. Cependant, les bébés n’acceptent pas tous la sucette. Dans ce cas, il convient de respecter scrupuleusement les autres mesures de prévention.

Rendez-vous régulièrement aux consultations préventives mère-enfant.

X

Select your country

X
SIDS (Sudden Infant Death Syndrome)SIDS (Sudden Infant Death Syndrome)

SIDS (Sudden Infant Death Syndrome)

Around the world, SIDS is researched extensively, which constantly brings new scientific findings. For example, the correct recommended sleeping position has changed several times over the past few years. The following measures reflect the latest scientific findings and should be followed to keep your child’s risk as low as possible.

  • Children should always be put in bed lying on their back for sleeping. Front and side positions increase the risk of SIDS. Children should sleep in suitable baby sleeping bags. These must always be the correct size for the child. Do not use blankets as they may slide over the face.
  • Use a firm, breathable mattress in good condition and do not place any plastic liners between the sheet and mattress.
  •  Babies should sleep in the parents’ bedroom, but in their own cot, which should have a duckboard. Do not place cots in front of radiators or windows.
  • In the cot: no lambskin, no nests and pillows and no fluffy animals.
  • The temperature in the bedroom should remain between 18 and 20 degrees Celsius.
  • The baby‘s clothing should be suitable for the temperature of the surroundings. Parents tend to dress their children too warmly. In the sleeping bag a body stocking or thin pyjamas are sufficient – no socks, no hats, etc. The higher the surrounding temperature, the less the baby should wear.
  • Babies should not be left alone. Stress caused by being alone, restlessness and emotional tensions are risk factors for SIDS.
  • When possible, babies should be exclusively breastfed during the first months of life. If your baby is not breastfed, you should choose formula milk according to age and offer the baby sufficient physical contact.
  • Smoking during pregnancy and in the baby‘s environment is to be absolutely avoided. Every cigarette not consumed by mother and child (actively and passively) reduces the risk of SIDS. Newborns who were exposed to nicotine during pregnancy are very often underdeveloped and have a lower birth weight.
  • If you have chosen to give your baby a soother, you should use it every time your baby goes to sleep during the first year of life. Soothers should only be used after breastfeeding is fully established. There are, however, babies who will not accept a soother. Particular attention should then be paid to the other preventive measures.


Go to your regular maternity passport check-ups.

X